http://carte.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Carte du campus


Chercher dans ce site


webinfo@uqam.ca



Voir ce pavillon sur la carte interactive >>

DE

Historique du pavillon de Design

Le pavillon de Design est situé au 1440, rue Sanguinet. Sa conception a été confiée à la firme d'architectes Dan S. Hanganu et sa construction s'est échelonnée de 1994 à 1995. Le style architectural du pavillon se fonde principalement sur une ouverture vers la ville identifiant le pavillon comme lieu public en lien avec l'extérieur. La lumière naturelle y tient une place importante et des jeux de transparence entre les espaces, créés notamment par des blocs de verre et des grillages métalliques, accentuent le concept d'ouverture. L'entrée principale du pavillon donne directement accès au jardin aménagé derrière le pavillon Athanase-David. Le pavillon compte aussi des terrasses et une ancienne ruelle réaménagée en cour extérieure. Les matériaux prédominant dans cette architecture sont l'acier et le verre. Une œuvre d'art de Pierre Leclerc est intégrée à la façade du bâtiment. Il s'agit d'une structure d'acier galvanisé de 12 mètres carrés comprenant 72 plaques de verre clair et givré. Cette œuvre est dotée d'éléments mobiles et peut servir de support à diverses interventions graphiques et plastiques. Le Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec est décerné à l'architecte Hanganu pour la réalisation du pavillon de Design en 1996.

Le site du pavillon a été acquis par l'Université en 1993-1994. Il abrite l'École de design: salles de cours, ateliers et laboratoires didactiques, unités académiques et centres de recherche de même que le Laboratoire de micro-informatique-Arts et le Centre de design de l'UQAM. Le pavillon est relié par un tunnel souterrain au pavillon des Sciences de la gestion, et ainsi, à l'ensemble du campus universitaire. Le pavillon de Design a été dénommé ainsi par le Conseil d'administration en 1992.

L'architecte Dan S. Hanganu (1939- ), né en Roumanie et arrivé au Canada en 1970, se définit comme un créateur et un défenseur d'une architecture porteuse de messages culturels. Ses premiers projets dans le domaine résidentiel lui permettent de se démarquer et de s'imposer comme une des figures marquantes de l'architecture contemporaine au Québec. Dans les années 1990, il réalise des projets d'envergure qui sont considérés comme des défis architecturaux; mentionnons le Musée d'archéologie Pointe-à-Callière, l'Abbaye St-Benoît-du-lac, le complexe du Cirque du Soleil et l'École des hautes études commerciales. Déjà récipiendaire de nombreux prix et distinctions, il reçoit en 1992 le prestigieux prix Paul-Émile-Borduas.

Ce texte a été produit par le Service des archives et de gestion des documents

Retour en haut de page