http://carte.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Carte du campus


Chercher dans ce site


webinfo@uqam.ca



PK

Historique du pavillon Président-Kennedy

Partie intégrante du Complexe des sciences Pierre-Danserau, le pavillon Président-Kennedy est situé au 201, avenue du Président-Kennedy et il a été construit entre 1996 et 1998. De forme elliptique, tronquée à son extrémité ouest, le pavillon de six étages s’offre comme un immense bateau au coeur de la ville. Bien qu’imposant, le bâtiment a été conçu de façon à respecter l’échelle modeste de l’église Saint-Jean L’Évangéliste située à proximité.

Dans le hall d’entrée principal qui est complètement vitré et en forme de proue, se déploie une oeuvre monumentale de Françoise Sullivan intitulée «Montagnes». Comprenant quatre volets, cette oeuvre est formée de murales représentant des montagnes et d’objets sculptés, notamment des têtes, déposés à même le sol. Elle témoigne de la vie, de l’activité de la matière et du passage du temps. Jouant de textures, de courbes, de ciselures, d’ouvertures et de couleurs, elle est composée de plusieurs variétés de granit, de calcaire, de béton et de ciment. Cette œuvre fait le lien entre la nature, les sciences et l’art, entre la matière concrète et la notion d’abstraction liée à son étude.

Le pavillon abrite notamment divers départements, unités de programmes, laboratoires, centres et chaires de recherche, l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE), l’Institut des sciences mathématiques, la COOP-UQAM-librairie PK ainsi que quelques services académiques et administratifs.

En 1998, un prix Orange a été décerné au pavillon par l’organisme Sauvons Montréal.

Ce texte a été produit par le Service des archives et de gestion des documents

Retour en haut de page