http://carte.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Carte du campus


Chercher dans ce site


webinfo@uqam.ca



Voir ce pavillon sur la carte interactive >>

RL

Historique des résidences universitaires

Situées au 303, boulevard René-Lévesque Est, les Résidences universitaires René-Lévesque ont été conçues par la firme d’architectes Tétreault, Parent, Languedoc et Associés. Leur construction s’est échelonnée de 1994 à 1997. L’architecture du bâtiment est axée sur la systématisation et sur une recherche d’équilibre entre la cellule résidentielle et le complexe urbain. Son langage architectural moderne et contemporain est empreint de sobriété et d’élégance. Formé de trois volumes ayant front sur trois rues différentes, une attention particulière a été portée à l’échelle du bâtiment afin d’obtenir une intégration harmonieuse à l’architecture environnante. Un jeu de fenestration en coin vient aussi séparer et moduler les volumes.

L’Université a acquis le site destiné aux Résidences universitaires en 1994. Adjacentes au Centre sportif et intégrées au campus, elles constituent un apport positif à la vie communautaire du quartier et répondent à la demande exprimée par les étudiants relativement au logement universitaire. Les Résidences universitaires abritent quelques commerces et offrent 388 chambres locatives meublées. La clientèle se compose d’étudiants durant les sessions universitaires d’automne et d’hiver. Durant l’été, les résidences sont ouvertes à une clientèle de passage. La gestion des lieux et des activités locatives est assurée par une firme spécialisée.

D’abord désignées, en 1996, sous le nom de Résidences universitaires de l’UQAM, ce nom est modifié en 2014 pour Résidences universitaires René-Lévesque en vertu de la Politique institutionnelle de toponymie et de parrainage et du mandat de signalétique institutionnelle de l’UQAM.

Ce texte a été produit par le Service des archives et de gestion des documents

Retour en haut de page