http://carte.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Carte du campus


Chercher dans ce site


webinfo@uqam.ca



Voir ce pavillon sur la carte interactive >>

SB

Historique du pavillon des Sciences biologiques (SB)

Partie intégrante du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, le pavillon des Sciences biologiques est situé au 141, avenue du Président-Kennedy et sa construction s’est effectuée entre 2003 et 2005. Ce pavillon, dont la partie la plus élevée compte 11 étages dont 9 en surface, est en forme de spirale et intègre une serre de recherche. Exploitant le thème de la transparence, sa façade de verre ondulé réfère à la structure spiralée de l’ADN.

Le pavillon arbore un monumental diptyque formé de deux murales photographiques de l’artiste et professeur de l’École des arts visuels et médiatiques Alain Paiement. Installées au rez-de-chaussée et au niveau métro du pavillon, les murales intitulées «Mosaïques Fluides» présentent des bulles de savons reproduites à très grande échelle. Reflétant tel un prisme la fenestration et l’environnement du pavillon, les bulles, formées d’eau et d’air, témoignent des premières composantes de la vie tout en évoquant un assemblage de molécules.

Conçu de façon à respecter plusieurs critères de la grille LEED (Leadership in Energy and Environmental design), le pavillon est notamment doté de systèmes de récupération de l’eau de pluie et de récupération de la chaleur des hottes de laboratoires.

Il intègre des matériaux recyclés, est pourvu d’urinoirs secs et compte de nombreux espaces intérieurs et extérieurs ainsi que des douches réservées aux cyclistes. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a aussi reconnu, suite à l’organisation d’un concours international, la qualité et l’excellence des infrastructures de l’Université.

Le pavillon abrite notamment le Département des sciences biologiques, le Département de kinanthropologie, diverses unités de programmes, laboratoires, centres, groupes et chaires de recherche, le Service des animaleries ainsi que des associations et regroupements d’étudiants. En 2006, le pavillon a obtenu le prix ARMATURA 2006, catégorie «Institutionnelle» du concours «Créer pour durer» de l’Institut d’acier d’armature du Québec.

Ce texte a été produit par le Service des archives et de gestion des documents

Retour en haut de page